Le Cercle de femme était répandu dans les temps anciens où les femmes se réunissaient autour du feu, de la nourriture ou au lavoir. Les femmes amériendiennes quant-à elles se réunissent périodiquement afin de chanter et prier ensemble.
Elles se réunissent pour se rencontrer, pour découvrir différents aspects de la féminité à travers l'histoire d'autres femmes. La dimension spirituelle est importante et se traduit chez la femme par la sagesse, le courage, la sensibilité, la responsabilité, l'intégrité, le sens, l'humour, la tempérance, la bonté, le partage, la bienveillance, la douceur, la confiance, la paix, le service, la créativité, la foi.
Ce sont des valeurs fortes qui unissent les femmes dans le partage. Partage de ce qu'elles sont profondément, ce qu'elles portent en elles comme secret et comme vérité, comme histoire et comme vécu.
Le simple fait d'être assise en cercle appelle à se connecter au centre. Pour Yung le centre c'est le Soi. le Soi étant l'âme et la Conscience. Le cercle est la voie unifiante vers le centre et l'unité.
En se réunissant, les femmes qui constituent un cercle de parole incarnent et vivent inconsciemment cette quête du Soi, cette quête de l'unité intérieure. En étant en cercle le regard se porte naturellement vers le centre.
Là où se trouve le soi, se trouve le sacré. Et là où se trouve le centre se trouve l'unité c'est-à-dire la dimension sacré et spirituelle de la femme.
La femme pourra réunir toutes les dimensions de la féminité, tous les archétypes féminins.
Au cours des différentes réunions de groupe de parole la participante aura contacté l'épouse, la mère, la fille, la guerrière, la rebelle, la masculine, l'intellectuelle, la sensuelle, l'intuitive, la créative...Et aura contacté différentes émotions qui vont avec chacun de ces aspects telque la colère, la frustration, l'envie, la jalousie, l'amour, la tistesse, la peur...