vous explique la Psychothérapie d’orientation analytique,
la mère de toutes les psychothérapies, celle où la parole est maître du processus de guérison.
L’attitude du psychothérapeute est différente de celle du psychanalyste. Il intervient sans pour autant donner des directives. On parle
d’approche non directive créatrice selon Collette Protelance, docteur en psychologie.
Le psychothérapeute est présent, parle, rassure, explique les symptômes ressentis par le patient, soutien, encourage. Il a également un rôle de pédagogue. Il enseigne à la personne comment elle fonctionne du point de vue psychique et émotionnelle. Il lui apporte les clés et les éclairages dont elle a besoin pour prendre sa vie en main et transformer sa façon d’être avec elle-même et les autres.
La personne est en face à face avec son Psychothérapeute. Au départ il n’y a pas de lien entre le thérapeute et la patient.
C’est au cours des entretiens qu’un lien thérapeutique se crée, un lien qui va favoriser la guérison et la transformation en profondeur des schémas mentaux, relationnels et affectifs. Exprimer sa souffrance à un proche peut soulager sur le moment mais n’a pas la même vertu thérapeutique qu’une relation entre un patient et son psychothérapeute. Les connaissances de celui-ci, son savoir être et son savoir faire dans la relation invite au changement intérieur. Le thérapeute pratique une écoute active et permet à son patient de réfléchir à des questions qu’il ne se serait pas posé seul.
Dans le cadre d’une psychothérapie d’inspiration analytique, un mieux être et une diminution des symptômes peuvent se manifester après quelques séances. Le seul fait de verbaliser, d'extérioriser, déclenche un processus d'évolution Positive et peut entraîner la disparition des troubles qui ont amener à consulter.
Les psychothérapies analytiques sont indiquées pour soigner la dépression, les troubles anxieux, le stress, le manque de confiance en soi, le deuil, les troubles du comportement alimentaires, les troubles d’un sommeil, un passé difficiles, des événements marquants voire traumatisants passés ou présents, des difficultés relationnelles ou professionnelles, des difficultés d’ordre affectives ou amoureuses.
La psychothérapie analytique peut être utile en cas de problèmes d’ordre familiaux(parents-enfants), conjugaux (adultère, jalousie, divorce, séparation, violence), ou professionnel (souffrance au travail, harcèlement, burn-out, agression)...
La psychothérapie analytique répond également à un besoin des personnes qui ressentent un mal être sans manisfester de symptômes spécifiques, qui sont mal dans leur peau et qui souhaitent aller mieux.