Marie-Paule Jacques Psychologue vous présente les apports de la psychologie positive en psychothérapie
La psychologie positive
Marie-Paule Jacques utilise la psychologie positive pour vous accompagner dans votre démarche de soin. La psychologie positive n’est pas une manière de penser positif mais une manière d’être. Il s’agit de faire émerger des sentiments positifs afin de transformer votre rapport au monde.
La psychologie positive, est un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives, celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.Les émotions positives telles que la joie, le contentement, la gratitude, l'émerveillement, l'enthousiasme, l'inspiration et l'amour sont bien plus qu'une absence d'émotions négatives. Cette dimension supplémentaire ne se réduit pas à une simple neutralité de l'esprit : elle est source de profondes satisfactions. À l'inverse de la dépression, qui provoque généralement une plongée en vrille, les émotions positives engendrent une spirale ascendante : « Elles construisent la force d'âme et influencent la façon de gérer l'adversité, » écrit Fredrickson.
Selon Barbara Fredrickson, psychologue, dont le dernier ouvrage, Love 2.0 , a été traduit en français : « Les émotions positives ouvrent l'esprit et élargissent la palette des pensées et des actions [
] Elles engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs. » Le développement de ce type d'émotions présente un avantage évolutif dans la mesure où il nous aide à élargir notre univers intellectuel et affectif, à nous ouvrir à de nouvelles idées et expériences.