Il peut nous arriver à tous de vivre des moments difficiles à surmonter. Il nous arrive de nous sentir triste ou anxieux.
L’aide de l’entourage ne suffit pas toujours, un psychologue peut alors aider à comprendre, faire des choix et guérir d’un passé douloureux.
La psychothérapie
La psychothérapie consiste en une articulation, adaptée à chaque situation, de procédés permettant d’apaiser la souffrance psychique.
Le psychothérapeute garantit un environnement sûr permettant au patient d’élaborer les questions préoccupantes voir douloureuses.
L’art du psychothérapeute consiste à accompagner le patient dans ce travail, tout en respectant son rythme. La neutralité bienveillante et la prudence sont de règle mais n’interdisent pas l’utilisation de techniques actives destinées à renforcer et à dynamiser le processus de changement.
Le psychothérapeute respecte une entière confidentialité et un non jugement par rapport aux valeurs du patient.
Ma pratique
Ma pratique se fonde sur diverses courants de la psychologie:
- La Psychologie positive
- La Thérapie du changment
- L’Hypnose Ericksonienne et Humaniste
- Le Coaching
- La Sophrologie Caycédienne
- L’Approche Non Directive Créatrice, ANDC, Montréal, Québec.
Cliquez ici pour visionner la vidéo de Marie Portelance sur la relation d'aide par l'Approche Non Directive. - La Thérapie cognitive et comportementale
- La TCC est centrée sur la modification des pensées et des comportements problématiques. Les étapes du processus de changement vont au rythme du patient. La méthode se focalise sur les processus mentaux sur lesquels on va agir.