La Thérapie de Couple et Conseil Conjugual
De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l'aile. Le psychologue, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre des qui a raison ou qui a tort. L'homme et la femme sont présents ensembles lors de la consultation. Le psychologue aide le couple à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Le défis du couple c’est de choisir d’aimer inconditionnellement. Facile à dire et moins facile à mettre en pratique au quotidien quand la routine s’installe et que les conflits surgissent. Le psychologue aide le couple à retrouver l'usage de la parole. Il faut réapprendre à écouter et à parler. La thérapie est là pour vous aider à vous comprendre et restaurer la relation.
Le psychologue est un intervenant extérieur au couple. Le rôle du psychologue est de comprendre et d'accompagner le couple en suggérant des solutions adaptées. Le psychologue accompagne les couples dans une démarche durable. Le psychologue analyse les causes du mal-être et permet au couple de prendre conscience des conséquences de leurs comportements. Le rôle du psychologue n'est pas d'affirmer mais de permettre au couple de se poser les bonnes questions pour résoudre un élément conflictuel. Le psychologue aide à libérer la parole et à mieux comprendre la démarche de l'autre.
La Thérapie de couple permet:
- D'instaurer un climat de confiance
- Exprimer ses émotions et ses sentimens
- Modifier les habitudes du quotidien
- Comprendre et accepter l'autre
- Apprendre à exprimer ses besoins
- Construire une relation durable
- Gérer les éléments extérieurs au couple...