L’HYPNOSE Ericksonienne et Humaniste à pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
C’est une forme de thérapie active. Le thérapeute et le patient interagissent pour progresser vers la solution et la résolution du problème.
L’hypnose est un état modifié de conscience et non une thérapie en soi. Les thérapeutes utilisent cet état modifié de conscience dans le cadre d’une psychothérapie.
L’Hypnose Humaniste se veut respectueuse du fonctionnement psychique de l’être humain. La personne est en état de conscience augmentée, elle agit ainsi sur elle même comme elle le souhaite, à son rythme, sans manipulation.
L'hypnothérapeute est un guide qui explique et qui aide. Il n’intervient jamais sur la personne sans qu’elle ne sache ni ne comprenne et accompagne sans jugement, sans apriori.
Le rôle de l’hypnothérapeute peut être comparé à celui d’un pédagogue qui explique au patient comment se soigner par lui-même en apprenant à utiliser ses ressources inconscientes.
Le patient apprend et comprend. Si quelque chose ne lui plaît pas ou s’il veut le faire autrement il est toujours libre de ses actes.
Etre Hypnothérapeute Humaniste
C’est laisser l’autre libre et responsable de ses actes et ses croyances, c’est être tolérant, ouvert, bienveillant et bon, c’est respecter et agir pour les droits fondamentaux de l’être humain.