Si je trouve l’équilibre, le bon équilibre, le juste équilibre dans ma vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, dans ma vie de couple... si je trouve l’équilibre entre mes contradictions, mes polarités, mes envies, mes contraintes, alors je serai une personne libre. Je pourrai goûter à la joie et au bonheur d'être Libre et équilibré. Cette liberté se gagne dans l’amour de soi et de l’autre, dans un juste équilibre entre ce que je suis et ce que l’autre est par nature. S’aimer soi c’est aussi aimer l’autre et créer des relations harmonieuses avec autrui.
Pourquoi faire une psychothérapie ?
Parce que je ressens à plus profond de moi-même la nécessité de m’accorder une pause pour résoudre une difficulté, parce que je veux soulager une souffrance, parce que j’ai besoin de m’accorder du temps, j’ai besoin de me poser et de réfléchir, je ressens le besoin de me poser les bonnes questions, d’y voir plus claire et de mieux comprendre mon fonctionnement, mes blocages... parce que je veux trouver une solution à mon mal être et vivre BIEN.
Si Faire la démarche de prendre rendez-vous et d’aller consulter un psychologue n’est pas toujours facile?
C’est parce que l’inconnu fait peur. Cela m’oblige de sortir de ma zone de confort, cette zone où j’ai la sensation de contrôler, de maîtriser ce qu’il m’arrive.
Aller à la rencontre du psy, c’est lâcher prise, c’est faire confiance à un professionnel que je ne connais pas encore, c’est dépasser mes peurs, mes angoisses, et mes aprioris.
L’intervention d’un psychologue à certains moments de la vie peut être nécéssaire. Savoir que l’on peut avoir recours au service d’un psychologue pour nous aider à aller mieux peut être rassurant, encourageant, aidant lors des périodes difficiles de l’existence. Nous savons que la vie n’est pas un fleuve tranquille mais qu’il y a des étapes de vie plus ou moins douloureuses et compliquées. Être accompagné et aidé personnellement dans un cadre bienveillant, neutre sans jugement peut apaiser, donner les forces et l'énergie dont on a besoin à ce moment là.
Aller chez le psychologue c’est aussi faire la paix avec son passé, c’est rendre au passé ce qui lui appartient, c’est se réconcilier avec soi, avec son histoire pour avancer sereinement, pour repartir sur des bases saines et ne plus reproduire les mêmes fonctionnements inconscients