Dépression et guérison des blessures intérieures
Aujourd’hui il il existe plusieurs façon d’aborder la gestion de la souffrance psychique notamment celle liée à la dépression. Elle peut-être liée au passé ou bien au présent. Nous avons le choix d’aller contacter l’enfant intérieur en sophrologie ou en Hypnose. Nous pouvons aussi nous concentrer sur le présent, développer la pleine conscience, l’Ici et Maintenant chère à la Sophrologie et à l’Hypnose Humaniste. Nous pouvons encore aller chercher dans la psychologie positive, la culture de sentiments positifs propre à l’homme tel que la sagesse, l’intuition, la gratitude, la reconnaissance, le pardon...Nous avons le choix d’utiliser notre imagination, de développer le lâcher prise et transformer notre réalité intérieure afin de rendre notre quotidien agréable à vivre, cicatriser des blessures anciennes, transformer nos pensées pour qu’elles deviennent porteuses de bonheur et de joie au lieu de tristesse, et de souffrance.
Nous avons besoin de faire la paix avec nous mêmes, d’apprendre à nous écouter, à nous parler, à écouter notre corps et notre mental qui s’emballe faute d’être entendu et soulagé. Le pouvoir de la Psychothérapie c’est la parole et l'écoute Bienveillante.
Enfant nous étions vulnérable facilement blessé et heurté. Un seul regard sévère de notre père suffisait à nous plonger dans une profonde douleur. Un mot dur de notre mère pouvait creuser une profonde blessure dans notre cœur. Nous ressentions beaucoup d’émotions et de sentiments mais nous ne pouvions pas nous exprimer facilement. Alors même que nous trouvions les mots, les adultes autour de nous ne pouvaient pas nous entendre, ils ne nous écoutaient pas ou ne nous laissaient pas parler.
A présent nous avons la possibilité de revenir à nous, d’être Aidé et guidé pour réapprendre à exprimer notre monde intérieur. Le petit enfant que nous avons été est toujours là, en nous, il est profondément blessé. Il a été négligé pendant de nombreuses années. Il nous appartient aujourd’hui de prendre soin de notre être, d’être Bienveillant avec soi-même, de réconforter cet enfant intérieur blessé, de l’aimer comme il se doit et lui accorder toute l’attention dont il a besoin.
Beaucoup de dépression réactionnelles sont la conséquence d’un enfant intérieur nié et malmené depuis trop longtemps. Tout cela parce que je n’ai jamais appris à l’écouter, à m’écouter véritablement, en profondeur.
C’est l’objectif de la psychothérapie de guérir mes blessures intérieures, les blessures de l’enfant Intérieur, les blessures du cœur, grâce au pouvoir de la parole et au travers d’une relation bienveillante et sécurisante.